Nos interventions
Chaque fiches contenu sur cette page est une explication d’interventions que nous réalisons le plus régulièrement pour nos clients.
Chaque fiches contenu sur cette page est une explication d’interventions que nous réalisons le plus régulièrement pour nos clients.
Le poste de relevage permet l’évacuation d’effluents (pluviaux ou chargés) vers le réseau tout à l’égout situé plus haut. Ces postes nécessitent un entretien régulier de la part de professionnels spécialisés, des dépannages en cas de dysfonctionnement ou une réfection si le poste est usé ou mal conçu.
La fosse de relevage peut être enterrée, en surface, en béton, acier ou polyéthylène. Elle est dotée d’une ou deux pompes, à flotteur intégré (plus simple, moins onéreux mais moins performant), ou à flotteurs séparés ou sonde de niveau, tous pilotés par un tableau de commande externe.
Notre expertise en la matière, à travers l’expérience des hommes qui la compose, vous assure du bon fonctionnement de vos installations.
Nous basons la qualité de service vis-à-vis de nos clients à travers :
Déroulement des diverses interventions
Année après année, le tartre ce dépose sur les réseaux d’évacuations encrassant ainsi les canalisations verticales et horizontales. Progressivement les canalisations se détériores, entrainant des engorgements pouvant provoquer des dégâts des eaux important dans les habitations. Un mauvais entretien des canalisations peut obliger parfois le remplacement à neuf des réseaux, ce qui est très coûteux.
LE PRINCIPE
Curage et détartrage des réseaux d’assainissement a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement de vos écoulements en procédant au contrôle et au nettoyage de tous les ouvrages d’évacuations d’eaux usées, d’eaux vannes, d’eaux pluviales. Un entretien régulier pérennise la tranquillité des occupants.
LE CURAGE DETARTRAGE
Les travaux curage et détartrage des réseaux concerne les travaux de nettoyage des toutes les évacuations verticales (colonne) et des évacuations horizontales (collecteur) d’eaux usées et d’eaux pluviales, qu’elles soient intérieures ou extérieures, enterrés ou non et ce jusqu’au réseau communal. Ces travaux sont effectués au moyen de véhicule haute-pression hydrocureur.
Tous nos techniciens sont expérimentés et formés à nos métiers.
Nos travaux ou intervention de détartrage, de curage et de nettoyage sont réalisées avec des véhicules spécifiques hydrocureur composés de pompe haute-pression qui fonctionnent en injectant de l’eau sous pression à 350/400 bars dans les réseaux. La haute pression a plusieurs têtes qui s‘adapte au type de colonne (PVC, Fonte, Grès, etc), type de matière (calcaire, graisse, calcite, etc.
Le curage peut se faire du diamètre 63 au diamètre 300 avec un taux d’encrassement à 100%. Ces travaux peuvent être parfois réalisés par des systèmes mécaniques ou par l’ensemencement de bactérie dans les canalisations (sauf colonne vide-ordure) si l’état des réseaux ne permet pas le passage de la pression.
Dégorgement d’une colonne WC à la haute pression. Présence d’un bouchon composer de :
Remplacement de 2 vannes a volant et des 2 clapet en fonte à boule DN80. Pompage et nettoyage de la fosse de relevage pour le remplacement des 2 pieds d’assises. (Socle pour installer une pompe de relevage au fond d’une fosse tout en permettant des extractions et repositionnement successifs).
Mise en place du camion de pompage pour renouveler l’air de la fosse lors de l’intervention dans celle-ci.
Remplacement de la plaque de la fosse par une plaque 60*60 en alu et étanche pour qu’il n’y ai plus
de problème d’odeur dans l’hôtel.
Etude du Bac à Graisse et du flux d’eau qui arrive pour déterminer la puissance, et la taille de la fosse.
• Remplacement de l’ancienne fosse de relevage par une station de relevage Calpeda
après un bac à graisse.
• Remplacement du tableau électrique, du refoulement des pompes. Mise en place d’une alarme sonore externe.
• Nettoyage et dégraissage du local après la dépose de l’ancienne fosse de relevage pour avoir un sol prêt à accueillir la nouvelle station de relevage, puis gros nettoyage après intervention.
⚠️Intervention d’urgence pour un problème de pompe de relevage dans un EPHAD⚠️
Pose d’une pompe de relevage dans la fosse pour vider celle-ci. Camion de pompage le temps de descendre dans la fosse pour faire un diagnostique de réparation.
• Raccord de la vanne casser, Camion de pompage en fonction pour aéré la fosse le temps du remplacement de la pièce défectueuse.
• Nettoyage et désinfection de la fosse. Aucune gêne pour le client car l’intervention s’est dérouler avant l’ouverture des cuisines.
Chantier de remplacement d’une pompe de relevage Ama-Drainer pour une fosse située au -5 dans un parking.
Cette fosse récupère des eaux chargées agressive (boue grise, hydrocarbure) la pompe est donc conforme ATEX ⚠️ (ATmosphère EXplosive) ⚠️..
Après avoir pris toutes les précautions (EPI, bonne ventilation, détecteur multigaz) nous avons pu travailler dans cette fosse et effectuer le remplacement en toute sécurité.
Remplacement d’un ballon d’eau chaude.
Découpe du mur pour pouvoir sortir le ballon en place.
Pose et raccordement du nouveau ballon d’eau chaude.
Curage d’un réseau de 80 mètres avec des canalisations bouchées.
Mise en place d’un camion Hydrocureur au-dessus du collecteur.
Utilisation de la tête « coupe racine » dans une canalisation pleine de racine.
Passage de la caméra après le curage. Plus aucune racine dans le collecteur ni dans les branchements.
⚠️ Dégorgement d’une tour de bureau, l’évacuation refoulait dans le parking, ce qui a causer une inondation dans le parking.
Passage de la Haute Pression depuis un regard extérieur vers la ville puis passage caméra pour savoir la cause de l’engorgement. Présence d’un corps étranger dans la canalisation.
‼ Extractions à la Haute Pression d’une partie du clapet anti-retour (casser) et d’un bloc de ciment‼
Dégorgement et pompage des caves.
Présence d’un bouchon dans le siphon de parcours entre la résidence et l’égout de la ville.
Boucher depuis plusieurs jours l’eau est monter dans les caves (sol glaise).
Après avoir effectué le dégorgement avec le camion Haute Pression nous avons mis en place une pompe de relevage dans le couloir des caves pour vider au maximum.
Pompage, nettoyage et désinfection d’une fosse de relevage.
Contrôle des pompes de relevage, une pompe en default. Extraction de la pompe en default puis extraction d’un bloc de lingette qui bloquais la roue de la pompe de relevage.
Remise en place de la pompe de relevage suivi d’un test de fonctionnement.
Contrôle de la pompe, bobinage HS.
Remplacement de la pompe de relevage et du clapet fonte à boule. Pose d’un raccord électrique étanche car pas assez de câble sur la pompe pour aller jusqu’au disjoncteur.
1- LA PROPOSITION D’APPR
Référencée pour sa spécialisation dans l’entretien des installations d’eaux usées APPR propose d’effectuer un entretien par dégradation des matières organiques présentes à l’aide de produits à base de micro-organismes et enzymes associés.
*CURATIF
En éliminant les matières organiques et les graisses déposées, en décollant les tartres et les dépôts durcis après sédimentation, le procédé restaure le diamètre des canalisations. Les caractéristiques du débit initial sont rétablies. Traitement efficace également sur coudes, horizontales peu pentues, et tous les endroits difficiles d’accès aux procédés classiques de nettoyage (les bactéries se logent préférentiellement dans les endroits fortement chargés).
*PREVENTIF
Débarrassées des accumulations de déchets, les canalisations sont maintenues dans un état de bon écoulement, leur durée de vie est accrue. Les risques de rupture, déformations, ou fuites dues aux curages hydromécaniques répétitifs sont évités (non agression des supports par une action mécanique par pression élevée).
2 – AVANTAGES
• Garde aux canalisations un diamètre d’écoulement sécurisé;
• Pas d’agression des canalisations par pression excessive hydromécanique;
• Produit biologique utilisé conforme à la directive européenne 200/54/CE : « micro-organismes ne nécessitant aucune précaution particulière » – Classe 1 – Innocuité pour la faune et la flore.
3 – APPLICATION
*1ère étape :
L’injection d’un premier produit pour ramollir les croûtes présentes et préparer le
terrain pour l’ensemencement des micro-organismes. 20 à 30 minutes après l’application de cette préparation, les sédiments sont prêts à recevoir le produit de dégradation à base de micro-organismes. Cette étape est effectuée à l’aide de PSE 605 en vrac ou en doses.
*2ème étape :
Application du produit de traitement. Les micro-organismes et enzymes sont sélectionnés pour leur aptitude à dégrader les matières organiques qui forment le « CIMENT COLLE » fixant le tartre aux parois. La seule utilisation de la canalisation permet de décrocher les amas traités. Le travail par les bactéries sur les sédiments progresse au fil des jours à l’intérieur des croûtes. Les produits étant injectés à partir des écoulements des WC et lavabos, le réseau secondaire bénéficie également du traitement. La réutilisation des équipements effectue le rinçage nécessaire à la première utilisation. Cette étape est effectuée à l’aide de CAN 608 dose.
– Information : Passage dans le logement (lieux d’intervention pour la mise en place du produit BIO), environ 15/20 minutes le temps d’effectuer la mise en place du produit, puis 40 minutes après la 1er pose pour effectuer la mise en place du 2 seconde produit, et 40 minutes après la seconde pose du produit, pour effectuer le rinçage (bac d’eau lavabo, bac d’évier, chasse d’eau, etc).